DE L'EUROPE À L'OCÉANIE !


Aujourd'hui, on part à la rencontre de Mathilde, plus connue sous le surnom de "MAP" de ses intiales. Rencontrée en septembre 2012 lors de notre rentrée en BTS communication, c'est après avoir obtenu ce même diplôme en juin 2014 qu'elle a décidé de s'envoler pour une destination qui en fait rêver beaucoup d'entre nous. Je me suis donc dit que ce serait sympa d'en quelque sorte l'interviewer sur son parcours à 14 200 km de son ancienne vie.


Les plages que j'ai pu voir sont absolument superbes et les bestioles que je croisent sont vraiment mimis! Les plus cute sont les "quokkas". Une espèce de mini kangourous croisés avec un gros rat qui ne vit que sur Rottnest Island.



Alors, MAP racontes-nous tout de cette nouvelle aventure qui a débuté pour toi il y a déjà quelques mois. Commençons par le commencement, pourquoi l'Australie et pas une autre destination ? 
L'Australie tout simplement parce qu'un ami à moi m'a totalement convaincue de la destination : apprendre l'anglais dans un cadre magnifique avec un climat plus qu'agréable. Ayant déjà programmé de partir lui de son côté, je me suis invitée au voyage et me voilà maintenant depuis 3 mois au pays des kangourous! 

Je suis au courant que pour aller de l'autre côté du monde, il faut un bon nombre de papiers et un bon nombre de sous de côté. Comment t'y es tu prises pour t'envoler jusqu'en Océanie ?
J'ai travaillé seulement 2 mois et demi afin d'avoir suffisamment d'argent pour partir (2000€), ce qui n'est en fait rien du tout. Au bout de quelques semaines en Australie mon budget était déjà explosé! Il faut vite commencer à chercher du travail! Heureusement pour moi, j'ai trouvé LE plan idéal. Avec mon copain nous travaillons sur un bateau en étant logés et nourris gratuitement. En plus de ça, je travaille dans un restaurant en tant que serveuse, sur une île absolument magnifique qui s'appelle Rottnest Island. Ce qui me permet de mettre un maximum d'argent de côté afin de continuer mon périple!


Et, depuis que tu es arrivé sur place, quel ont été les villes que tu as pu visité et découvrir ? 
Je suis arrivé à Perth comme bon nombre de backpackers. C'est une ville sympa (l'une des plus isolées au monde). Il y a tout de même beaucoup de français mais j'ai également rencontré des gens de toutes autres nationalités : italiens, espagnols, allemands, américains, mongols, irlandais... Les différentes cultures se mélangent très facilement! Après trois semaines dans un backpack de Perth je suis parti vivre sur le bateau à Rockingham puis me voilà à Rottnest Island. Pour l'instant je n'ai visité qu'un petit bout de la côté ouest.






Une journée type pour toi ça donne quoi ? 
Très honnêtement je n'ai pas de journée type. Durant mes jours de repos j'essaye de profiter un maximum des magnifiques plages qui m'entourent, découvrir l'île à vélo, faire du snorkeling ou encore retourner en ville voir les amis que j'ai rencontré en arrivant. Hormis mes journées de travail, parfois de 11h sans pause, je tente de changer d'activités.



Quels sont tes trois plus beaux souvenirs depuis que tu es arrivée ?
Mes plus beaux souvenirs? Je dirai dans un premier temps, ce dauphin qui nageait à mes pieds durant 20 min un soir autour du bateau. Instant magique pour moi qui n'en avait jamais vu! Ensuite les magnifiques couchés de soleil que seule l'Australie peut nous offrir. Et puis, surtout, toutes les rencontres que j'ai pu faire au cours de ces trois mois.



Et les australiens, ils sont comment ? 

Les australiens sont absolument accueillants. Malgré les rumeurs à propos des français mal aimés dans ce pays, tous m'ont parus très sympathiques. Sur le plan physique en revanche, ne vous attendez pas aux beaux surfeurs car ils n'existent pas! Et du côté de la gente féminisme c'est idem : de vrais camions volés!






Au niveau des études, je me souviens que tu as toujours voulu travailler dans la mode. Tout ceci est mit de côté le temps que tu termines cette belle histoire ou tu essayes de te lancer du côté de l'Océan Indien ?
Ma passion pour la mode ne s'est pas effacée pour autant. Bien au contraire, voyant le peu d'importance que les australiens accordent à cela, mon envie de devenir conseillère en image ne s'est que renforcée! Je vais essayer de proposer mes services dans ce domaine dès que j'en aurai l'occasion. Mais pour le moment, mon travail dans le restaurant prend beaucoup de mon temps.



Parlons langues. L'accent australien et quelque peu différent de l'accent anglais ou encore américain (on embrasse notre prof d'anglais au passage). As-tu eu des difficultés à t'adapter à la langue mais aussi au pays et à ses coutumes ?

J'ai encore aujourd'hui beaucoup de mal avec leur accent. Les personnes que je comprends le mieux sont les étrangers. J'en rencontre tellement souvent que ce n'est pas tellement un problème. Le plus embêtant en soit c'est que je suis arrivée avec un niveau plus que médiocre et qu'il a été difficile pour moi de trouver un travail. La plupart des backpackers arrivent avec un anglais correct. Ce n'est malheureusement pas mon cas puisque je viens ici pour apprendre. Mais ça marche! Je suis très loin d'être bilingue mais j'apprends tous les jours et je peux constater la progression en tenant des discussions de plus en plus longues. En dehors de ça, les australiens vivent parfois différemment de nous. Première chose : les soirées. Ils boivent à partir de 16h et à 0h ils sont tous couchés. Ce n'est pas du tout le pays de la fête! Les bars ferment à 1h et au plus tard, les boîtes de nuit à 4h. Je ne m'y ferai jamais! Les français sont de loin les meilleurs amis pour organiser des party! Également, ils sont bien plus friendly que nous. N'importe quel inconnu va te demander comment tu vas et ils t'intègrent très rapidement. C'est vraiment cool!





Je suppose qu'avec tout ces émotions, tu n'as pas du tout envie de rentrer en France ? 
Mon working holidays visa est d'un an. Mais j'ai rencontré quelqu'un avec qui je vis sur le bateau et cette personne en question part pour 2 ans et souhaite voyager bien plus. Il m'a donné goût à cela donc je pense pas rentrer au mois d'août comme je l'avais prévu. En juin c'est parti pour Tahiti et ensuite j'aimerai aller à Bali, en Thaïlande, Nouvelle Zélande, Indonésie.. Je verrai où le vent me mène! J'ai réellement adopter l'esprit d'aventure en peu de temps!



Si tu avais de conseils à donner aux futurs aventuriers qui lisent cet articles, quels seraient-ils (assurance, logement, travail...) ?

Mes conseils pour les futurs backpackers qui souhaitent tenter l'aventure comme moi sont dans un premier temps de s'occuper dès l'arrivée de l'ouverture du compte en banque, ligne téléphonique, TFN, White card (permission de travailler dans le monde du chantier), le RSA (permission de travailler dans les bars restaurants)... Préparer son CV version australienne et chercher du travail directement en se levant à 7h pour faire cela. Également, prendre le minimum de bagages possible. Et SURTOUT : ne pas faire de plans! Le trip ne se passe jamais comment on l'avait prévu.



Si l'on souhaite te suivre depuis la France, quels sont tes réseaux sociaux? 

Je n'ai pas créé de page spécialement pour mon voyage mais je mets très régulièrement des photos sur Facebook et Instagram principalement pour ma famille.




Un dernier mot à dire avant que je te laisse retrouver le soleil, les plages de sables blancs et les koalas ?
C'est vraiment un changement de vie et c'est bien pour cette raison que je suis parti. Les gens que je rencontre sont dans le même délire que moi et on s'aide très souvent. Ne connaissant que les études et le travail ces 4 dernières années je prends un bon bol d'air frais et j'enrichis ma culture tous les jours. Je ne regrette en aucun cas ma démarche et je remercie plus particulièrement mon ami, sans lequel je n'aurais jamais osé partir!


Share this:

0 messages:

Enregistrer un commentaire

Un cœur pour toi !